Maltraitance | Signes et symptômes | Signaux et comportements |
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Physique | - ≥ 15 lésions cutanées chez un enfant déambulant en l'absence de traumatisme bien identifié,
- Ecchymoses :
- Chez l'enfant qui ne se déplace pas seul (à 4 pattes ou marche), ou
- Sur des parties concaves du corps (oreilles, joues, cou...) ou sur des zones du corps non habituellement exposées (face interne des jambes ou des bras), ou
- Multiples, d'âge différent, ou
- De grande taille, ou
- Reproduisant la forme d'un objet ou d'une main,
- Brûlures :
- À bords nets (en gants, en chaussettes), ou
- Reproduisant la forme de l'agent causal (cigarette, appareil ménager),
- De siège habituellement protégé par des vêtements (fesses, périnée),
- Évocatrices de contention par des liens,
- Fracture :
- Toujours suspecte chez le nourrisson,
- À tout âge : fractures multiples ou d'âge différent,
- Accidents domestiques répétés,
- Hématomes inexpliqués,
- Griffures,
- Morsures,
- Cheveux arrachés,
- Lacérations,
- Extrême maigreur.
| - Tout changement d'attitude inexpliqué de l'enfant doit alerter,
- Méfiance vis-à-vis d’un adulte,
- Tentatives de suicide,
- Fugues, conduites à risque
- Passivité, inhibition ou agressivité, instabilité,
- Recherche de contact ou d'affection sans discernement, gentillesse excessive avec les étrangers,
- Crainte de rentrer chez soi,
- Angoisses,
- Tristesse,
- Explications suspectes, changeant au cours du temps,
- Absentéisme inexpliqué,
- Lésions non cohérentes avec l'âge ou le mécanisme invoqué.
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Négligences | - Troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie),
- Faim continuelle,
- Hygiène défectueuse,
- Vêtements inadéquats,
- Soins médicaux non effectués,
- Retards de développement,
- Carences éducatives,
- Absence de surveillance.
| - Retard de recours aux soins ,
- Somnolence,
- Troubles attentionnels,
- Vol de nourriture,
- Présence régulière dans la rue,
- Fatigue,
- Tristesse,
- Chute des résultats scolaires ou non scolarisation,
- Conduite anormalement infantile pour l'âge.
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Sexuelle | - Dessins,
- Paroles,
- Difficulté de la marche ou de la station assise,
- Douleurs, démangeaisons ou plaies des régions génitales.
| - Discours à connotation sexuelle,
- Inhibition,
- Relations médiocres avec ces camarades,
- Mutisme,
- Difficultés d’attention,
- Ennui,
- Auto-accusation.
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Psychologique | - Nourrisson :
- Troubles des interactions précoces,
- Troubles du comportement liés à 1 défaut d'attachement,
- À tout âge :
- Discontinuité des interactions,
- Humiliations répétées de l'enfant,
- Insultes,
- Exigences excessives,
- Emprises,
- Injonctions paradoxales
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Comportements suspects de l'entourage |
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Vis-à-vis de l'enfant | - Parent ou adulte intrusif s'imposant à la consultation médicale, parlant à la place de l’enfant,
- Indifférence notoire de l'adulte vis-à-vis de l’enfant (absence de regard, de geste, de parole),
- Proximité corporelle exagérée ou inadaptée avec l’enfant,
- Parents ou adultes qui refusent les vaccinations obligatoires ou appliquent des régimes alimentaires source de carences, malgré des avis médicaux répétés.
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Vis-à-vis des intervenants | - Minimisation, banalisation ou contestation des symptômes ou des dires de l’enfant,
- Dénigrement ou accusation de l’enfant,
- Refus des investigations médicales ainsi que de tout suivi social sans raison valable,
- Attitude d’hyperrecours aux soins,
- Attitude agressive ou sur la défensive envers les professionnels de santé.
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Facteurs de risque |
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Liés à l'enfant | - Prématurité,
- Âge < 4 ans ou adolescent,
- Enfant non désiré,
- Nourrisson qui pleure beaucoup,
- Enfant présentant un handicap,
- Maladie chronique,
- Troubles du comportement.
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Liés aux parents | - Grossesse précoce,
- Difficulté à créer le lien avec le nouveau-né,
- Avoir été soi-même victime de maltraitance dans l'enfance,
- Violences conjugales,
- Pathologie psychiatrique,
- Consommation de toxiques / addictions,
- Antécédents criminels,
- Difficultés financières,
- Maltraitance dans la fratrie,
- Deuil,
- Inoccupation,
- Règles éducatives inadaptées.
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Sociaux | - Inégalités sexuelles et sociales,
- Précarité socio-économique,
- Isolement social (famille, communauté),
- Isolement moral,
- Normes sociales et culturelles qui encouragent ou glorifient la violence envers autrui, y compris l’usage des châtiments corporels, exigent un respect absolu des rôles sociaux dévolus à chaque sexe ou amoindrissent le statut de l’enfant dans les relations parents-enfants.
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