Bonjour, Un court rappel de ce qu'il ne fallait pas rater ces dernières semaines.
1- ERRATUM : dermatophytoses et teignes
2- ANSM : pénurie d'amoxicilline En raison de fortes tensions d'approvisionnement sur l'amoxicilline
Il est également rappelé que pour les angines de l’adulte et des enfants de plus de 10 ans, il est possible de délivrer des ordonnances de dispensation conditionnelle (exemple). Les antibiotiques ne seront alors délivrés par le pharmacien qu’après réalisation d’un TROD et si celui-ci est positif. Ces informations figurent à présent dans les fiches Angine et Otite moyenne aiguë de l’enfant. Nous vous rappelons également que des fiches d'information pour les patients sur l’absence de nécessité de prescription d’antibiotiques dans les infections virales sont disponibles dans les conseils patients des pathologies correspondantes (par exemple : Grippe).
3 - Remboursement des vaccins contre le rotavirus La vaccination contre le rotavirus est non obligatoire mais recommandée par la HAS pour tous les nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois. Les vaccins sont à présent remboursés depuis novembre 2022. Ces informations ont été mises à jour dans la fiche gastro-entérite aiguë virale.
4 - SPILF : durée de traitement des pneumopathies aiguës communautaires En contexte de tension d’approvisionnement en amoxicilline, la SPILF et le GPIP réaffirment que la durée de traitement par antibiotique est de 5 jours pour les pneumopathies aiguës communautaires prises en charge en ville et s’améliorant à la consultation de suivi.
Ces critères ont été inclus dans la fiche pneumopathie aiguë communautaire.
5 - HAS : fiche d’aide au repérage des violences faites aux femmes À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la HAS propose un outil pratique de dépistage des violences faites aux femmes. Il est notamment rappelé que :
La fiche violences conjugales vous rappelle des exemples de questions à poser pour dépister une situation de violence, ainsi que les principaux éléments de la prise en charge des personnes victimes de violences conjugales.
6 - BPCO : recommandation 2023 de la GOLD La GOLD a publié ses recommandations 2023 pour le diagnostic et la prise en charge de la BPCO. Dans cette nouvelle édition, la GOLD recommande d’introduire une bithérapie d’emblée par β2-agoniste d'action prolongée et anticholinergique d'action prolongée en cas de mMRC ≥ 2 et/ou score CAT ≥10 et/ou exacerbations fréquentes ou sévères (≥2 exacerbations modérées ou ≥1 exacerbation sévère (ayant entraîné une hospitalisation)). La fiche BPCO a été mise à jour pour inclure ces nouvelles recommandations.
C'est tout pour ce mois-ci, À bientôt sur Ordotype. William, Louis et Guillaume
Ordotype est GRATUIT pour les internes de dernière année et les internes membres des associations partenaires. |