Un court rappel de ce qu'il ne fallait pas rater cet été.
Vaccination contre le rotavirus : la HAS recommande la vaccination de tous les nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois.
Si le Conseil National Professionnel de Pédiatrie se montre très favorable à cette recommandation, le Collège de la Médecine Générale évoque un rapport bénéfice/risque individuel non favorable mais reconnaît un possible bénéfice collectif (diminution du poids de la maladie sur la pression hospitalière), et y voit un intérêt possible pour certaines populations spécifiques (populations précaires, voyages en zone de forte endémicité avec peu d’accès au SRO).
Les 2 vaccins disponibles Rotarix® et Rotateq® restent à l'heure actuelle non remboursés et la HAS rappelle la nécessité d'informer les parents du risque exceptionnel d'invagination intestinale aiguë pouvant survenir dans les jours suivant la vaccination.
Ces recommandations, les informations aux parents et les ordonnances types correspondants ont été intégrées à la fiche Gastro-entérite aiguë virale.
Dépression du post-partum : entretien postnatal obligatoire entre la 4ème et la 8ème semaine qui suit l'accouchement.
Afin de détecter précocement une dépression du post-partum et d'évaluer les éventuels besoins de la femme ou du conjoint en termes d'accompagnement, un entretien postnatal est à présent obligatoire. Cet entretien est pris en charge par l'Assurance Maladie à hauteur de 70% et peut être réalisé par un médecin ou une sage-femme.
Cette recommandation a été intégrée à la fiche Grossesse à bas risque examens systématiques.
Boiterie de l'enfant : arbre diagnostique.
Le site Pas à Pas en Pédiatrie proposé par la Société Française de Pédiatrie propose une nouvelle version de son arbre diagnostique pour la boiterie de l'enfant. Cette fiche rappelle notamment quelques notions essentielles :
- Toujours mesurer la température devant une boiterie.
- Toute boiterie d’esquive durant plus de 5 jours nécessite la réalisation d’examens complémentaires. Un avis spécialisé est alors souhaitable.
- Toujours éliminer une arthrite septique et une ostéochondrite primitive de hanche avant de conclure à une synovite aiguë transitoire,
- Une douleur osseuse ou insomniante doit faire évoquer une pathologie tumorale.
- Toute boiterie de hanche chez l’adolescent doit être considérée comme une épiphysiolyse : la hanche doit être mise en décharge jusqu’à confirmation ou exclusion de ce diagnostic.
La fiche Boiterie de l'enfant, a été adaptée à ces recommandations.
C'est tout pour ce mois-ci,
À bientôt sur Ordotype.
L'équipe d'Ordotype,
William, Louis et Guillaume.
Accédez gratuitement à tout le contenu premium pendant 1 mois, sans engagement, en suivant ce lien.