Les dernières recommandations (Juin-Juillet) 2022

­

Les dernières recommandations (juin-juillet)

­

Un court rappel de ce qu'il ne fallait pas rater ces dernières semaines.

Voyages : thromboprophylaxie pour les voyages en avion, arrêt de l'utilisation de la chloroquine et de l'imprégnation des vêtements en prévention du paludisme.

Dans le cadre des nouvelles recommandations aux voyageurs, le haut Conseil de la Santé Publique a émis des recommandations pour la prévention des phlébites en avion. Des règles hygiéno-diététiques sont recommandées pour tous les voyageurs et, en présence de facteurs de risque, le port de bas de contention +/- une anticoagulation préventive sont à proposer.

Par ailleurs, compte tenu d'une balance bénéfice/risque jugée défavorable, la chloroquine n'est plus recommandée en prophylaxie du paludisme de même que l'imprégnation des vêtements par la perméthrine pour la population générale.

Ces recommandations ont été intégrées aux fiches Conseils aux voyageurs et Thromboses veineuses profondes des membres inférieurs.

Imagerie en cas de gonalgie : pas d'IRM en 1ère intention

La HAS publie un outil d'amélioration des pratiques professionnelles concernant les indications de l'imagerie en cas de gonalgie, dont les principaux messages sont :

  • Dans tous les cas : radiographies en 1ère intention (pas d'IRM),
  • En cas de gonalgie non traumatique : rechercher en priorité des signes d'arthrite et ne pas répéter une imagerie en cas de nouvel épisode de gonalgie chez un patient ayant une pathologie connue et une symptomatologie habituelle.
  • En cas de gonalgie post-traumatique : rechercher en priorité une luxation fémoro-tibiale, puis recourir à la règle d'Ottawa pour déterminer l'indication à la réalisation de radiographies en urgence. En l'absence de critère d'Ottawa, les radiographies ne seront réalisées qu'en cas de :
    • point douloureux autre que fibula ou patella ;
    • plaie à risque septique;
    • douleur persistante et/ou d'instabilité.

Ces recommandations et les indications à la réalisation d'une IRM ont été intégrées à la fiche Gonalgie.


Finastéride 1 mg en 1ère intention : attention aux troubles psychiques et sexuels

Dans un dossier thématique sur le Finastéride 1 mg dans l'alopécie androgénique, l’ANSM rappelle que :

  • la prescription est réservée aux hommes de 18 à 40 ans ;
  • les risques d’effets indésirables psychiques et sexuels doivent être indiqués aux patients ;
  • l’augmentation de dose n’augmente pas l’efficacité du traitement, et que la diminution de dose ne réduit pas le risque d’effets indésirables ;

L'ANSM propose également une fiche d'information à remettre aux patients.

Ces recommandations et documents ont été intégrés à la fiche Alopécie.

Mais aussi : 

  • le centre de référence des syndromes hyperéosinophiliques et la filière de santé MaRIH ont publié un PNDS sur la prise en charge des hyperéosinophilies, rappelant la démarche diagnostique devant une hyperéosinophilie. Ces recommandations ont été intégrées dans la fiche Éosinophilie.
  • La HAS a publié des recommandations de bonne pratique sur la prise en charge de l'obésité de l'adulte. La fiche “Surpoids” est en cours de rédaction et sera bientôt disponible sur Ordotype