Syndrome du carrefour postérieur
Les symptômes associés à une affection du carrefour postérieur résultent de la compression d'éléments anatomiques entre l'os du talon (calcaneum) et la partie inférieure du tibia lors de la flexion plantaire (marche sur la pointe des pieds par exemple). Ce trouble peut être aggravé par des microtraumatismes répétés (comme ceux rencontrés en danse classique ou lors de shoots fréquents au football) ou par certaines particularités anatomiques.
Typiquement, la douleur se localise à l'arrière de la cheville et peut s'étendre jusqu'au gros orteil, gênant les activités sportives et, dans certains cas, les gestes de la vie quotidienne.
Pour remédier à cette situation, il est conseillé d'adopter une période de repos sportif, d'utiliser des anti-inflammatoires et, si nécessaire, de recourir à l'immobilisation de la cheville. Le traitement peut également inclure des séances de kinésithérapie et la réalisation de semelles orthopédiques sur mesure. Si ces mesures s'avèrent insuffisantes, des infiltrations peuvent être envisagées et, dans de rares circonstances, une intervention chirurgicale peut se révéler nécessaire.