Encoprésie
L’encoprésie est une forme « d’incontinence fécale » qui survient à la suite d’une constipation prolongée. Votre enfant n’a pas le contrôle de ses selles, les pertes de selles ne sont pas volontaires.
Le diagnostic d’encoprésie nécessite rarement des examens complémentaires.
Cette maladie n’impacte pas le bon développement de votre enfant, mais peut parfois avoir une répercussion psychologique et sociale importante.
L’encoprésie est réversible après un traitement adapté bien suivi. Le but du traitement est que votre enfant retrouve une continence fécale, en traitant la constipation et en lui apprenant ou réapprenant le besoin d’aller à la selle au bon moment.
Les mesures suivantes peuvent aider votre enfant à lutter contre sa constipation et son encoprésie :
- Suivez la prescription médicamenteuse de votre médecin.
- Ne culpabilisez pas votre enfant lors d’un échec.
- Maintenez une alimentation variée pour votre enfant.
- Proposez régulièrement de l’eau à votre enfant (pendant et en dehors des repas) pour assurer une bonne hydratation.
- Encouragez votre enfant à pratiquer une activité physique en fonction de ses centres d’intérêts. Essayez de limiter le temps passé devant les écrans ou tout autre activité sédentaire.
- Surveillez que votre enfant aille à la selle quotidiennement et à heure fixe, après un repas. Rappelez à votre enfant ce rituel s’il l’oublie, et la nécessité d’aller aux toilettes même s’il n’en ressent pas l’envie.
- Veillez à ce que votre enfant prenne son temps aux toilettes, et qu’il ne pousse pas mais attende que les selles viennent.
- Favorisez une bonne position sur les toilettes, à l’aide d’un siège adapté et d’un repose-pieds.
- Notez le suivi de votre enfant ou faites noter par votre enfant son suivi sur un cahier : nombre de fuites, nombre de passages aux toilettes et prise des médicaments. Apportez ce cahier de suivi à chaque consultation.
Gardez à l’esprit que le traitement est souvent long avant d’obtenir une guérison complète (une à plusieurs années).
Scannez les QR codes pour en savoir plus sur la constipation de l’enfant et l’encoprésie.