Diabète - Débuter une insulinothérapie basale
L’insuline est une hormone qui fait baisser le taux de sucre dans le sang (glycémie). Du fait de votre diabète de type 2, l'insuline n'est plus produite en quantité suffisante par le pancréas et nécessite d’être injectée un fois par jour. La dose injectée doit être adaptée à la mesure de la glycémie à jeun le matin au réveil selon le protocole qui vous a été remis.
Mesure de la glycémie capillaire
Conservation et injection de l’insuline
Le stylo injecteur d’insuline doit être conservé au réfrigérateur avant utilisation puis peut être conservé à température ambiante (maximum 30°) pendant 4 semaines après la première utilisation.
L’injection doit être réalisée dans les cuisses ou le ventre. Il est important de varier les points d’injection pour éviter l’apparition de lipodystrophies (épaississement sous la peau qui modifient la diffusion de l’insuline et rendent son effet sur la glycémie imprévisible).
Vous pouvez définir un plan de rotation des sites d’injection.
Technique d’injection :
Reconnaitre et corriger les hypoglycémies
Lorsque le taux de sucre dans le sang est trop bas (hypoglycémie, < 0.7 g/L), vous pouvez ressentir une sensation de malaise : tremblements, palpitations, sueurs, pâleur, fringale…
Dans ce cas :
Vous devez toujours avoir sur vous de quoi vous resucrer.
Éviter les situations favorisant les hypoglycémies :