S'informer sur les condylomes génitaux
Les condylomes sont des verrues apparaissant sur la peau ou les muqueuses génitales, causées par le papillomavirus humain (HPV). Ils se transmettent principalement par contact sexuel, mais peuvent aussi apparaître par auto-contamination à partir d'une verrue. Les condylomes ne sont pas nécessairement un signe d'infidélité du partenaire en raison de la période d'incubation (délai entre la contamination et l'apparition des verrues), qui peut être très longue (plusieurs années), et de la possibilité d'une auto-contamination.
Les condylomes n'entraînent pas d'effets à long terme sur la santé et n'ont pas d'impact sur la fertilité. Ils peuvent disparaître spontanément (sans traitement) dans 30 à 70 % des cas, mais ils récidivent fréquemment.
Les traitements incluent l'utilisation de froid (cryothérapie), des crèmes comme l'imiquimod ou la podophyllotoxine, et parfois une intervention chirurgicale. Le choix du traitement dépend de l'emplacement, du nombre et de l'étendue des lésions. Un suivi régulier est nécessaire pour surveiller l'évolution des lésions sous traitement et détecter d'éventuelles complications.
L'utilisation de préservatifs est recommandée durant toute la durée du traitement et pendant 3 à 6 mois après la rémission. Ils ne suppriment pas complètement le risque de contaminer son/sa partenaire, mais ils le réduisent.
Conseillez à votre partenaire de consulter afin de s'assurer qu'elle/il ne présente pas également des condylomes.
Consultez un médecin si les lésions augmentent en taille ou en nombre, ou si elles deviennent douloureuses.
Pour en savoir plus sur les condylomes, scannez le QR code.