Varicelle non compliquée - Enfant ≥ 3 ans et < 40 kg
Bilan
Traitement
1 dose adaptée au poids de l'enfant (soit 15 mg/kg) en cas de douleur ou de fièvre (> 38,5°C ou mal supportée par l'enfant)
Attendez au moins 6 heures entre 2 prises de paracétamol et ne dépassez pas 3 prises par jour.
Vérifiez la présence de paracétamol dans les autres médicaments pris par l'enfant pour éviter un surdosage susceptible d’entraîner des lésions graves et irréversibles du foie.
Cliquez sur le nom du médicament pour connaître ses contre-indications et précautions d'emploi
Conseils patients
Appliquez les conseils suivants dans le cadre du traitement de la varicelle de votre enfant afin d'éviter les complications ou de contaminer son entourage :
- Douches quotidiennes : lavez votre enfant tous les jours en utilisant un savon doux, puis séchez le soigneusement. Ne mettez pas de talc sur les lésions.
- Application de chlorhexidine sur les boutons : après avoir bien lavé et séché la peau de votre enfant, badigeonnez les lésions de chlorhexidine à l'aide d'un coton 2 fois par jour.
- Lavage des mains : lavez-vous soigneusement les mains après avoir manipulé les lésions.
- Soin des ongles : coupez les ongles de votre enfant courts, afin d’éviter toute blessure liée au grattage.
- Interdiction de l'aspirine et des anti-inflammatoires : l'aspirine et les anti-inflammatoires peuvent entraîner des complications graves et sont strictement interdits.
Pour éviter de contaminer l'entourage :
- Période de contagiosité : la varicelle est une maladie contagieuse dès 2 jours avant les premiers boutons, et jusqu'à disparition des lésions.
- Protection des personnes fragiles : évitez tout contact avec des personnes fragiles, des femmes enceintes, des nouveaux-nés ou des adultes / adolescent.e.s non vacciné.e.s.
- Fréquentation des collectivités : la fréquentation des collectivités (crèche, école..) n'est pas interdite. Cependant, dans la mesure du possible, il est conseillé de garder votre enfant à la maison jusqu'à ce que toutes les lésions soient au stade de croûtes.
- Contact avec une femme enceinte : en cas de contact avec une femme enceinte, recommandez-lui de consulter en urgence.
- Non-partage du linge : ne partagez pas le linge (y compris le linge de toilette).
- Vaccination de l'entourage : les personnes de plus de 12 ans n'ayant jamais eu la varicelle peuvent se faire vacciner dans les 3 jours suivant le contact (à l'exception des femmes enceintes et des personnes immunodéprimées).
Pour en savoir plus sur la varicelle, scannez le QR code.