Suspicion de neuropathie des membres inférieurs - ENMG
Bilan
Traitement
Bilan de douleur des membres inférieurs, recherche de signes de neuropathie périphérique.
Conseils patients
Vous allez passer un électroneuromyogramme (ENMG). Voici quelques explications qui vous permettront de comprendre le but de l’examen et son déroulement.
L’ENMG explore le système nerveux périphérique (par opposition au système nerveux central, comprenant le cerveau et la moelle épinière). Le système nerveux périphérique comprend une partie de la moelle épinière, les nerfs périphériques et les muscles.
L’ENMG comporte 2 parties :
- l’ENMG de stimulation, qui permet de mesurer la vitesse de transmission des nerfs après stimulation d’un nerf par un bref courant électrique ;
- l’ENMG de détection, qui permet de mesurer l’activité électrique d’un muscle au repos et en contraction.
L’ENMG permet :
- de différencier une maladie d’un nerf périphérique d’une maladie musculaire ;
- de dire où est située la lésion nerveuse ;
- d’évaluer le degré de la lésion : atteinte des fibres nerveuses, de l’enveloppe des fibres nerveuses (myéline) ou des deux.
Par exemple, lorsque le médecin recherche une atteinte d’un nerf périphérique, l’ENMG permet de localiser le ou les nerfs atteints, d’en préciser le mécanisme et l’importance et d’orienter la recherche de la cause.
Déroulement de l’ENMG :
Aucune préparation n’est nécessaire. Évitez de vous étaler du lait ou de la crème sur le corps avant l’ENMG.
L’électroneuromyographie se pratique en 2 étapes : l’examen de stimulation puis l’examen de détection.
- Pour l’ENMG de stimulation, un stimulateur électrique est placé sur le trajet du nerf. Des électrodes de détection sont fixées sur la peau par des adhésifs, au niveau des muscles commandés par les nerfs stimulés ou sur le trajet des nerfs sensitifs. Différents nerfs peuvent être stimulés.
- Pour l’ENMG de détection, de fines aiguilles jetables à usage unique sont introduites dans les muscles à explorer. Le patient doit contracter les muscles explorés. Cet examen ne peut se faire qu’avec la bonne participation du patient.
Cet examen est légèrement désagréable (sensation de picotements lors de la stimulation, utilisation de fines aiguilles) mais il n’est pas douloureux.
L’ENMG peut durer entre 30 et 45 minutes, selon le nombre de muscles et de nerfs à explorer et selon les symptômes.