Flush avec signes d'alerte - Bilan étiologique de 1ère intention
Bilan
Traitement
Faire pratiquer dans un laboratoire d'analyses médicales :
- NFS
- ASAT, ALAT, PAL, GGT, Bilirubine
- Glycémie à jeun
- TSHus - recherche d'une dysthyroïdie
Si TSHus ≥ 10 mUI/L : doser la T4L
Si TSHus ≤ 0,1 mUI/L: doser la T4L
Si TSHus ≤ 0,1 mUI/L et T4L normale ou basse : doser la T3L
- T4L (Thyroxine libre)
- Tryptase sérique
- Métanéphrines, normétanéphrines plasmatiques
- Chromogranine A sérique
- Sérotonine sanguine
- Peptide vasoactif intestinal (VIP) sanguin
- Calcitonine sérique
- 5-HIAA sur urine des 24 heures
- Dérivés méthoxylés des catécholamines sur urines des 24 heures
Consignes pour le/la patient(e) :
La prise de sang doit être réalisée le matin et à jeun depuis 12 heures (ne pas manger, ne pas boire autre chose qu’un peu d’eau si nécessaire, ne pas fumer).
La prise de sang doit être réalisée à jeun depuis 12 heures (ne pas manger, ne pas boire autre chose qu’un peu d’eau si nécessaire, ne pas fumer).
La prise de sang doit être réalisée le matin.
Au cours des 48 heures précédant le dosage des métanéphrines et normétanéphrines plasmatiques, limitez votre consommation de thé et de café, et ne consommez pas les aliments suivants : bananes, chocolat, tomates, agrumes et vanille.
En cas de traitement par inhibiteurs de la pompe à protons, suspendez ce traitement 2 à 3 semaines avant le dosage de la chromogranine A sérique, après accord de votre médecin.
Pour le dosage de la sérotonine, vous ne devez pas consommer les aliments suivants au cours des 48 heures précédant l'examen : bananes, chocolat, fruits secs, agrumes, avocats, tomates, prunes, kiwis, ananas, mollusques.
Pour le prélèvement urinaire sur 24 heures : - Récupérez un récipient au laboratoire pour le recueil des urines. - Jour 1 : jeter les premières urines du matin au lever et commencer le recueil à partir de ce moment. - Jour 2 : arrêter le recueil APRÈS avoir récupéré les premières urines du matin au lever.
Conservez le flacon de recueil des urines au réfrigérateur entre chaque miction, à l'abri de la lumière. Rapportez le flacon au laboratoire dès que possible après la fin de la collecte.
Accès réservé aux professionnels de santé
Cette fiche est réservée aux utilisateurs d’Ordotype.
Pour pouvoir y accéder vous devez être connecté à Ordotype. Si vous n’avez pas encore de compte, inscrivez-vous et profitez d’un mois d’essai gratuit.
<strong>Faire pratiquer dans un laboratoire d'analyses médicales : </strong><br> - 5-HIAA sur urine des 24 heures<br> - ASAT, ALAT, PAL, GGT, Bilirubine<br> - Calcitonine sérique<br> - Chromogranine A sérique<br> - Dérivés méthoxylés des catécholamines sur urines des 24 heures<br> - Glycémie à jeun<br> - Métanéphrines, normétanéphrines plasmatiques<br> - NFS<br> - Peptide vasoactif intestinal (VIP) sanguin<br> - Sérotonine sanguine<br> - T4L (Thyroxine libre)<br> - Tryptase sérique<br> - TSHus - recherche d'une dysthyroïdie<br> • Si TSHus ≥ 10 mUI/L : doser la T4L<br> • Si TSHus ≤ 0,1 mUI/L: doser la T4L<br> • Si TSHus ≤ 0,1 mUI/L <strong >et </strong>T4L normale ou basse : doser la T3L<br><br><u>Consignes pour le/la patient(e) : </u><br>En cas de traitement par inhibiteurs de la pompe à protons, suspendez ce traitement 2 à 3 semaines avant le dosage de la chromogranine A sérique, après accord de votre médecin.<br>Conservez le flacon de recueil des urines au réfrigérateur entre chaque miction, à l'abri de la lumière.<br />Rapportez le flacon au laboratoire dès que possible après la fin de la collecte.<br>Au cours des 48 heures précédant le dosage des métanéphrines et normétanéphrines plasmatiques, limitez votre consommation de thé et de café, et ne consommez pas les aliments suivants : bananes, chocolat, tomates, agrumes et vanille.<br>Pour le dosage de la sérotonine, vous ne devez pas consommer les aliments suivants au cours des 48 heures précédant l'examen : bananes, chocolat, fruits secs, agrumes, avocats, tomates, prunes, kiwis, ananas, mollusques.La prise de sang doit être réalisée le matin et à jeun depuis 12 heures (ne pas manger, ne pas boire autre chose qu'un peu d'eau si nécessaire, ne pas fumer).<br>Pour le prélèvement urinaire sur 24 heures :<br> - Récupérez un récipient au laboratoire pour le recueil des urines.<br> - Jour 1 : jeter les premières urines du matin au lever et commencer le recueil à partir de ce moment.<br> - Jour 2 : arrêter le recueil APRÈS avoir récupéré les premières urines du matin au lever.